Google décide d'orienter son interface vers l'utilisation de Collections et de Communautés, le constat est quand même celui-là, Google+ manque cruellement d'outils pour les modérateurs ou propriétaires de communautés.

Il manque notamment un outil de statistiques permettant, à la manière des forums, de connaitre et pourquoi pas "ranker" les utilisateurs actifs en fonction de leur participation posts/commentaires/+1, de connaitre les catégories les plus postées, les journées les plus actives, etc...

A part une gestion d'utilisateurs avec modération et anti-spam... pas grand chose d'autre n'existe. Malgré les demandes faites à Google par un grand nombre d'utilisateurs et la disponibilité d'outils pour les pages et les profils, Google semble rester muet sur ce sujet des outils pour les communautés.

Dans mes recherches, j'ai trouvé cette extension Google Chrome qui n'est pas parfaite et même parfois inutilisable mais qui apporte un début de réponse en attendant peut être de futures améliorations.

L'extension s'appelle Community Meter et vous pouvez la télécharger/installer ici sur le Chrome Store.

Une fois installée une petite icone vient se placer à droite de la barre d'adresses du navigateur. Ce bouton devient actif dès que vous surfez sur Google+ et particulièrement dans vos communautés.

Un clic sur ce bouton vous permet d'obtenir des stats, par date (seule le mois fonctionne correctement).

Parmi ces stats :

  • Le nombre de posts, de commentaires et de +1 sur la période.
  • Le top 6 des contributeurs avec nombre de posts et de commentaires
  • Le top 6 des posts les plus aimés, les plus commentés

ATTENTION : Lors de mes tests j'ai constaté que pour une communauté de 500 membres et la période de 1 mois, il faut 10 à 15 minutes à l'application pour récupérer les informations. Pendant ce temps il vaut mieux ne pas toucher à Chrome.

A la fin il vous présente la page des résultats, malheureusement on ne peux pas faire grand chose avec à part les lire et demander l'envoi du rapport par mail. On peut faire un copier coller du nombre de commentaires et de posts des utilisateurs car on ne le retrouve pas dans le rapport mail.

Encore un bug, ce rapport n'est donc pas aussi complet que les infos à l'écran.

Bref une application qui tergiverse encore, mais c'est la seule qui existe pour G+.

Je vous fais une brève présentation dans la vidéo suivante, avec une communauté de 65 membres et peu de posts.

 

Comme d'habitude n'hésitez pas à commenter, partager et commenter également le webstore pour que l'auteur améliore son application.

 

Zorus.org utilise Joomla et le template JSN Venture