Calculateur d'exposition

Toujours avec cette idée de comprendre les bases de la photo, je vous propose cet outil (en fin d'article) qui vous permettra de voir comment fonctionne le triangle magique Vitesse, Ouverture, Sensibilité pour l'exposition de vos photos. Changez les valeurs et regardez l'effet sur les autres paramètres.


Dans l'article : Gérez vos poses longues nous abordons la pose longue et le calcul d'exposition, voici un tableau tiré de cet article, lié à un calcul d'exposition et qui peut être reproduit via le calculateur.

Dans cet exemple ma mesure initiale donne : f11, 1/60s, 400 ISO

Je souhaite plutôt une ouverture à f16 et 100 ISO, je descends alors de 1 ligne sur l'ouverture et de 2 lignes sur les ISO, cela fait 3 STOPS (tableau de gauche)

Je remonte alors de 3 stops dans la colonne vitesse. L'exposition correcte est : F16, 1/8s, 100 ISO (tableau de droite).

Vous pouvez reproduire cette opération avec le calculateur. N'hésitez pas à tester plusieurs combinaisons !

Utilisation :

  1. Entrez les paramètres de base d'ouverture, sensibilité et vitesse.
  2. Verrouillez les valeurs en cliquant sur le bouton Lock.
  3. Changez le ou les paramètres souhaités et regardez comment évoluent les autres afin garder la même exposition.
  4. Rentrez les valeurs au clavier ou servez vous des raccourcis, notamment des touches fléchées pour changer les valeurs (chaque incrément correspond à 1/3 STOP): A, T, S, L, ↑, ↓.

Calculateur d'exposition

A - Ouverture
f /

T- Vitesse
s

S - Sensibilité
ISO

Valeur d'exposition
EV100 =


Lock

Informations utiles :


Et pourquoi pas un calculateur d'exposition pour vos sorties photo ? Ceci est pour vous : Applications Android pour le photographe


BON SHOOTING !

Chercher sur Zorus.org

Zorus.org utilise Joomla et le template JSN Venture