Ne nous privons pas des technologies, simplifions nous la vie ! Et si on se débarrassait des bouts de papier qui traînent dans le sac.

Beaucoup d'applications existent, mais je ne parlerai ici que d'applications Android, gratuites comme toujours sur Zorus.org.

Comment calculer une exposition au-delà des 30 secondes ? Mode Bulb d'accord mais quid d'une simple calculette sur le boitier ?

Avez-vous entendu parler de la distance Hyperfocale ? Si il y a quelques années nous utilisions les graduations de nos bagues de mise au point et de diaphragme pour obtenir la distance hyperfocale, cela devient compliqué aujourd'hui. C'est pourtant un concept très vieux et très simple: obtenir la plus grande zone de netteté possible.

Des outils manuels et formules de calcul nous permettent d'obtenir nos réponses, mais nos smartphones peuvent aussi nous être très utiles lors de nos sorties.

Exposure Calculator

Comme nous l'avons déjà vu dans l'article dédié à la gestion de l'exposition et aux poses longues, un calculateur d'exposition peut être très utile :

  • en cas d'utilisation de filtres ND
  • dans toutes les situations ou la pose est supérieure à 30s
  • ou tout simplement pour se familiariser avec ce triangle magique : iso, ouverture et vitesse.

Vous pouvez lire l'article cité au dessus pour pour plus d'informations sur l'exposition de vos photos et l'utilisation de ce calculateur très simple.

La page dédiée sur le store

LightMeter

Pour les nostalgiques des posemètres et des objets vintage.

Comme son nom l'indique il s'agit de mesurer la quantité de lumière et d'en tirer les différentes combinaisons de ISO, diaphragme et vitesse. En somme de choisir les paramètres d'exposition.

Pour en savoir plus, direction le market.

 

DOF Calculator

Calculateur de Profondeur de champ (PdC) et Hyperfocale.

Voilà un concept de plus en plus oublié par les constructeurs et pourtant si utile comme nous l'avons dit dans l'intro de cet article.

L'Hyperfocale, ou la distance Hyperfocale, sans rentrer dans des détails trop techniques et mathématiques, est la distance à laquelle il faut mettre au point, à une focale et une ouverture données, pour obtenir la plus grande plage de netteté.

De même il peut être utile de connaitre les profondeurs de champ à telle ou telle ouverture, notamment en macro ou en portrait.

Par exemple, à 20 cm de mon papillon de profil, une ouverture de F4 me permet d'obtenir un profil bien net. Imaginons que je veuille le garder net en totalité même s'il ouvre ses ailes. Quelle ouverture me permettra de gagner ces 2 cm qui me manquent ?

Vous trouverez énormément de calculateurs de PDC. En voici un assez complet et ergonomique : DOF Calculateur

Lisez l'article  pour plus d'informations et pour faire vos essais sur un calculateur de profondeur de champ et d'hyperfocale en ligne.

PHOforPHO

Le couteau suisse qui intègre tous les outils :

  • Calcul d'exposition et filtre ND
  • Calcul d'expositions multiples
  • Timer
  • Calcul de profondeur de champ
  • Calcul Hyperfocale
  • Mesurer la distance
  • ...

Si vous avez besoin d'outils de mesure d'expo et d'outils de mesure de PDC alors celui-ci est le bon choix.

Pas de publicité ni de version pro, attention aux fonctions GPS.

Retrouvez toutes les explications sur le store.

 

Si vous parcourez le google store vous trouverez certainement d'autres applications équivalentes. Les fonctionnalités sont toujours semblables : il s'agit d'appliquer des formules pour faire des calculs.

Celles que je vous propose ici, sont celles que j'utilise et elles me conviennent. A vous de tester et de nous proposer les vôtres !

Chercher sur Zorus.org

Zorus.org utilise Joomla et le template JSN Venture